La Costa Dorada est une très belle région espagnole située en Catalogne. Elle offre un climat et des paysages plus qu’appréciables. Celles et ceux qui recherchent chaleur et animation découvriront avec joie la sympathique destination touristique qu’est Miami Platja.
Du sud vers le nord : de l'Hospitalet à Miami-Platja
Les vacanciers en quête d’endroits à la fois branchés et reposants trouveront eu aussi leur bonheur de ce côté de la Méditerranée. Ils pourront ainsi découvrir cette charmante station balnéaire implantée sur la commune de Mont-Roig des Camp pour profiter de ses nombreuses plages qui rivalisent de beauté.
Voyageons donc du nord au sud de ce petit coin de paradis pour pointer ses plus belles plages.
La plage de Riviera
Vous souhaitez être dépaysé ? Vous avez envie de vous évader en vous laissant porter par les effluves de la mer et la douceur du sable chaud ? La plage de la Riviera est faite pour vous ! Longue de 1500 mètres, cette plage de sable blanc offre un cadre très préservé sur la commune de Mont-roig del Camp. Facile d’accès, on l’apprécie pour la finesse et la douceur de son sable. De ce fait, elle est assez fréquentée en journée. Les familles s’y rendent pour profiter du soleil. Son confort est plaisant, notamment grâce à ses douches situées au pied de la plage. Après une bonne journée passée à contempler la mer, rien de tel que de regagner l’un des bars ou des restaurants pour prendre une boisson fraîche et se restaurer. Plusieurs campings bordent cette plage.
De Penyals à La Riviera
La plage de Penyals se situe au nord de Miami-Plajta dans la continuité de la plage de la Riviera (plusieurs noms, on parle également de Long Beach ou plage de l’Estany). C’est ici que des falaises apparaissent donnant une ambiance bien différente. Cette plage se différencie des autres de par sa végétation qui lui confère un caractère sauvage. De grands arbres longent la plage au pied des falaises qui la protègent. Elle est donc davantage à l’abri du vent que ses voisines, ce qui est un atout. On y trouve également de l’ombre, ce qui est un véritable luxe sur une plage. Les équipements sont peu nombreux (un Chiringuitos) mais la surveillance est assurée en saison estivale (les espagnols sont très efficaces sur ce sujet).
Vienesos : une petite crique de sable
La plage des Vienesos est un superbe site à ne pas manquer. La couleur de son eau ferait pâlir les plus belles cartes postales. Bien qu’elle porte le nom de plage, il s’agit en fait d’une toute petite crique d’à peine 100 mètres de long. Typée, elle est également entourée de falaises et possède une jolie végétation composée notamment de pins. On aime venir flâner sur la promenade pour y apprécier le sable bordé de beaux rochers. Le petit snack-bar permet d’assouvir les petites faims en dégustant par exemple une glace.
Sirenes : une double crique dans les pins
La plage des Sirènes, elle, possède un environnement somptueux. Tout d’abord, son agréable chemin d’accès, à même un muret en pierre et situé à l’ombre des pins, invite les personnes à atteindre facilement la plage. Il est bien sécurisé grâce à une rambarde. À l’abri des regards, de beaux rochers participent à la baignade. On profite de la présence de douches et de poubelles sur place.
Les criques de Santa Fe et de Misteri
La particularité de la plage de Misteri est d’être composée d’une double crique d’une longueur de 250 mètres. D’un côté, on trouve Cala Santa Fe et de l’autre, Cala del Misteri. On a donc le choix entre deux paysages très différents bien que mitoyens. Le premier est très nature. Il se compose d'arbres et de rochers rappelant l’ouest américain. On aime s’y adosser pour admirer l’horizon. Le second est un environnement très urbain avec des bâtiments en pourtour de la plage. Dans tous les cas, on rejoint facilement l’une des deux criques depuis la ville.
Cala de Solitari
Davantage à l’abri des regards, la plage de Solitari est appréciée pour son calme. On vient s’y détendre. Cette plage authentique possède tous les charmes attendus : eau clair, sable fin, roche et pins. Un point de vente sur le côté droit sous les pins est prévu pour l’achat de collations et de boissons.
Cristall : fin des falaises et retour aux grandes plages de sable
Terminons cette visite des plus belles plages de Miami Platja avec celle de Cristall. Cette immense plage se déroule sur 1 kilomètre et demi de sable doré. Elle offre ainsi un immense espace permettant à la fois de se reposer, d’admirer le paysage et de pratiquer différentes activités ludiques (jeux de raquettes, cerf-volant etc.). On peut également choisir de profiter de l’air marin à l’occasion d’une sortie sur la promenade où l’on trouve tous types de services (restauration, jeux pour enfants…). Sa position centrale la rend très pratique.
Cala del Torn : une belle crique au sud de Miami-Platja
Au sud, sur la commune de l’Hospitalet l’Infant, la plage del Torn est l’une des plus sauvages plages de la Catalogne mais elle est réservée aux naturistes (c’est l’une des plus anciennes plages naturistes d'Espagne).
Au-delà de ses plages, les environs de Miami Platja regorgent d’édifices et de sites naturels à visiter le jour mais également d’endroits tendance où sortir la nuit mais il est conseillé d’avoir une voiture. Salou est la station balnéaire la plus animée dans les environs. Au sud, le delta de l’Ebre est un véritable havre de paix … il est le point d’entrée dans la région de Valence.